Envoyer à un ami

Spéléologie dans les grottes du Vercors

Journal de bord du séjour du 17 au 24 octobre 2020 Voir descriptif détaillé

Spéléologie dans les grottes du Vercors

Journal de bord du séjour du 17 au 24 octobre 2020 Voir descriptif détaillé

Le journal de bord ci-dessous sera complété au jour le jour pour présenter les activités quotidiennes de notre équipe d’explorateurs !

Samedi 17 octobre

Aujourd’hui, nous sommes arrivés à Autrans et nous nous sommes installés dans le gîte avec Guillaume et Blandine, qui nous ont expliqué ce que nous allons faire puis nous sommes allés voir un tremplin de saut a ski et nous avons fait des roulés boulé et c’était bien marrant.
Puis nous sommes rentrées au gîtes et nous nous sommes allées nous douchés à l’eau froides (car les montagnards se lavent a l’eau froide), puis Vadim et Emilien ont essayé de rentrer dans les tables de nuit et on s’est bien marré !

Lucian Amiet

Dimanche 28 Octobre

Aujourd’hui nous sommes allés à Pont-en-Royans pour visiter le musée de l’eau .
Il y avait des quizz ,des maquettes , des films en 3d et en 2d et un bar à eau où on nous avons dégusté différentes eaux venues du monde entier ! Puis après nous avons manger un pique-nique et nous avons fait des prélèvements dans la Bourne.
Ensuite, nous sommes rentrés à Autrans, où nous avons retrouvé Hamza qui est le dernier arrivant de notre groupe.

Vadim
JPEGJPEGJPEG

Lundi 19 octobre
Nous avons fait de la spéléologie pour la première fois. On est passé dans des chemins étroits et on a vu des stalactites et un stalagmite. Nous avons longé une roche raide et nous avons du nous accrocher, ça a fait très très peur à Blandine !
Nous avons ensuite pris des échantillons d’eau tout au bout de la grotte pour après faire des mesures au laboratoire. Ensuite nous sommes allés à la rivière Furon, qui est la rivière qui sort de la grotte et nous avons prélevé aussi des échantillons. Nous avons aussi prélevé sur la rivière le Bruyant car elle se jette dans le Furon par une confluence.

Tsipi

JPEGJPEG JPEG

Mardi 20 Octobre

Aujourd’hui, nous sommes allés à la grotte du Bournillon pour explorer une grotte totalement naturelle. Prêt a escalader toutes sortes de rocher, stalagmites et stalagtites, calcaire, et même du sable !
Nous avons pris des prélèvements d’eau dans le siphon au fond de la grotte, puis d’animaux dans la rivière Méaudret : des gamares, des larve de libellules et d’éphémères.
Puis on les a observé avant de les relâcher dans la rivière.
Alors, on est encore très motivé pour les prochains jours !

Luc Armand.

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 21 Octobre

Il était une fois l’histoire du mercredi 21 octobre 2020.
Pas de spéléologie aujourd’hui (malheureusement !), mais nous avons visité la grotte touristique de Choranche (toujours sans spéléo). On a manger un sandwich poulet curry, ensuite nous avons été à la cascade de tuf ( le tuf est de la calcite qui se dépose sur de la mousse). A la fin de la journée, on a étudié les bactéries et maintenant j’écris le journal de bord pendant que certains finissent leurs expériences ( toujours sur les bactéries et sans spéléo).

Emilien

JPEGJPEGJPEG

Jeudi 22 Octobre

Aujourd’hui, nous sommes allés dans la grotte de Favot pour faire de la spéléologie dans un réseau fossile (ancienne rivière souterainne maintenant asséchée). Il y avait plein d’étroitures !! Au fond de la grotte, nous avons mangé des lentilles en entrée, un sandwich au jambon et au dessert il y avait de la compote et du chocolat !! Pour sortir de la grotte nous sommes descendus avec une corde (nous avons fait du rappel). Ensuite nous avons fait un prélèvement dans la goule noire, une résurgence du méaudret. La journée s’est très bien passée.

Tessa

JPEGJPEGJPEG

vendredi 23 octobre

Aujourd’hui nous avons fait nos adieux à nos amis les musiciens et nous avons fini les test chimique et nous sommes allées à Autrans acheter des souvenirs. Nous sommes ensuite allés a Lans en vercors préparer et filmer notre présentation de fin de colo puis nous sommes rentrés au gîte pour nous laver et manger . Ce soir nous allons faire la dernière veillée !

Lucian Amiet

La vidéo de la retransmission est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.facebook.com/watch/?v=2814144662239009

Samedi 24 octobre
Ce matin, c’est le grand départ !
Rangement et nettoyage du matériel, des salles.
Chacun rentre chez soi pour se remettre tranquillement de toutes ces aventures !

A très bientôt pour de nouveaux projets !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le karst du vercors, vous pouvez consulter l’excellente revue du parc à ce sujet :
https://fr.calameo.com/read/004125628d63e2dc42711

Nos partenaires

Voir également