Accueil > Nos Actions > Bilans et rapports > Bilan scientifique du séjour 2021 à Vittel
Pour la 4e année consécutive nous avons analysé l’eau du ruisseau « Le petit Vair » à Vittel en différents points de prélèvement : de la ville vers les prairies en sortie de la ville. Cette année, ce sont les participants qui ont choisi les points de prélèvements à partir des connaissances acquises en phase contact et découverte du projet.
La deuxième semaine du séjour était consacrée aux tests des toutes nouvelles mallettes citoyennes de mesure de la qualité de l’eau, mises au point en partenariat avec le programme OSI-Chip Hack’ademy et le Club Sandwich. Après avoir appris à lire une carte et repérer les ruisseaux d’ordre 1 et 2 de Strahler, les participants ont pu choisir 5-6 ruisseaux de ces ordres pour tester la mallette. En effet, ces mesures entrent dans un projet de sciences participatives sur les petits ruisseaux de tête de bassin versant que nous lançons avec le CNRS, l’INRAE et la Vigie de l’Eau. Nous avons aussi fait des prélèvements avec un filet à micro-plastiques et analysé ensuite la quantité et le type de micro-plastiques trouvés.
Voici une photo de la mallette :
Elle permet de mesurer pH, conductivité, turbidité et température de l’eau. Elle est aussi équipée en complément, d’une perche, d’un système pour mesurer la profondeur du ruisseau et de bandelettes pH et nitrates.
Pour la première semaine du séjour (sur le Petit Vair) :
Le poster présentant le projet réalisé par les jeunes participants du séjour :
Et le pdf téléchargeable suivant présente les résultats acquis :
Pour la deuxième semaine du séjour (avec la mallette) :
Le poster présentant le projet réalisé par les jeunes participants du séjour :
Et le pdf téléchargeable suivant présente les résultats acquis :