Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord « AU COEUR DES VOLCANS CHIMIE ET BIOLOGIE DE L’EAU » 2023
Introduction
VOLCAN’EAU : notre séjour magnifique dans le Cantal !
Le Projet
SEMAINE 1 du 24 au 30 juillet 2023
Lundi 24 juillet
Après une bonne nuit de sommeil malgré l’orage qu’on n’a pas entendu, un petit déjeuner convivial et avoir établis ensemble les règles de vie, nous avons commencé cette semaine avec des ateliers sur l’eau.
Nous avons appris comment les molécules sont construites d’atomes, ce que sont l’électrolyse, la tension de surface, la capillarité ..
Puis picnic dehors pour prendre l’air, essayer d’attraper les mouches à la surface de l’eau, construction de cabane et jeu de ballon.
L’après midi nous avons fait le lien entre l’eau et les roches : nous avons gouté différents types d’eau minérales et nous en avons étudié la composition, (les ions,le résidu fixe) et compris la notion d’eau dure ou légère.
Nous avons appris le cycle de l’eau, ses différents états , les passages évaporation, condensation.... et enfin comment l’eau passe sur les roches et se charge en sel minéraux.
Pour finir nous avons commencé à fabriquer nos cristaux à partir de poudre de pierre d’alun.
Après s’être défoulés dehors, on est partis découvrir une magnifique cascade maudite dans une falaise basaltique et une forêt mystérieuse riche de pierres magiques au lieu Le Sailhant.
Et après la panna cotta délicieuse, les loups garous ont tué tous les villageois.
Céline et Paul
Mardi 25 juillet
Aujourd’hui, on est allé analyser l’eau de la rivière Alagnon sur différents endroits : la Chapelle, les Gorges et Font d’Alagnon.
C’était chouette, car, à un moment, il y avait une feuille dans l’eau, mais c’était une grenouille. Et quand on a analysé l’eau, j’ai vu une belle écrevisse américaine. Arthur a failli la pêcher, mais il a raté.
Nous avons donc effectué des mesures physiques ( vitesse, largeur, profondeur...) et avec les sondes de la mallette du Sigal, nous avons mesuré la conductivité, le taux d’oxygène, le PH et la température.
Puis vint l’heure de manger.
Ensuite on est parti analyser l’eau aux gorges de lAlagnon suivi d’une magnifique balade dans la foret et trempette des pieds dans l’eau.
Arthur a soulevé une pierre et il a compté 66 petites bêtes en dessous !!! En effet avec la clé d’identification des macro invertébré ,nous avons reconnu et conté les espèces , pour déterminer l’IBGN (l’indice biotique pour la qualité de l’eau.
L’eau est de bonne qualité !
Et la sortie s’est terminée avec une cabane qu’on a trouvée abandonnée.
Le soir un repas copieux et un rallye MnMS !
Claire et Raphaël
Mercredi 26 juillet
Ce matin nous sommes partis avec tout le monde faire une balade à cheval.
Les plus petits avaient des poneys, et les plus âgés avaient des doubles poneys.
Le mien s’appelait Boston.
La balade a duré quasiment deux heures, la plupart du temps on était au pas et à certains moments nous avons fait du trot.
C’était très amusant, on a beaucoup rigolé.
On était dans un paysage avec beaucoup de forêts.
Moi, Mila comme j’ai 6 ans et que je suis trop petite pour monter à cheval je suis allé faire du cani kart avec mon papa.
Il y avait 34 huskies dans le centre, et le monsieur qui s’occupait du centre a pris 7 chiens pour faire un attelage.
Les deux plus gros étaient à l’arrière car ce sont les chiens qui ont le plus de force, et les plus petits étaient à l’avant pour diriger.
Ça allait très très vite. Olivier, le musher, était très sympa.
J’ai adoré faire du cani kart.
Ensuite nous nous sommes tous se retrouvés pour faire un pique-nique dans la forêt à côté d’une cascade.
On a mangé des chips, un sandwich et une pomme.
Après le pique-nique nous sommes allés à faire le dernier prélèvement d’eau à Font d’Alagnon.
Nous avons analysé l’eau, sa vitesse, son débit et nous avons cherché les insectes qu’il y avait dedans.
Pour faire le prélèvement nous sommes entrés dans un enclos à chevaux et deux chevaux nous ont suivi. Ils étaient très gentils et aimaient se faire caresser.
Après nous sommes rentrés au gîte et nous avons pris un goûter.
Il n’y a presque plus de Nutella tellement c’est bon.
Le soir nous avons fait un Loup Garou et....bonne nuit
Jeudi 27 juillet
Le matin nous avons fait des grandes affiches pour résumer nos prélèvements scientifiques dans la rivière l’Alagnon, donc analysé les résultats et préparé la retransmission.
Par exemple :les outils et les instruments utilisés, les mesures relevées a 3 endroits différents de la rivière et les petites bêtes que nous avons trouvées .
A midi nous avons mangé un plat préparé par la dame du gîte : le pounti et la truffade.
L’après-midi nous avons fait une belle balade pour voir la cascade de Lagnon, très belle !
Ensuite nous avons gouté et une partie de nous est montée jusqu’au sommet du Plomb du Cantal depuis le Col de Prat de Bouc (1850 M) .
L’autre moitié du groupe nous s’est arrêté pour cueillir et manger des myrtilles.
Le soir , très fatigués , nous nous sommes couchés après un Loup Garou.
Laura et Jean-Rémy
vendredi 28 juillet
Nous sommes partis , après un forum de bilan, pour le Col de Rombière ; nous sommes montés avec le telesiège, très sympa et nous avons regardé le magnifique paysage depuis le sommet.
Nous avons donc pique-niqué et commencé la descente dans la foret. Nous avons parlé de l’ancien strato-volcan qui était le Plomb du Cantal, le Puy Mary, le Puy Griou, un ancien volcan de 80 km de diametre de base.
Pour le gouter nous nous sommes arretés à Murat où nous avons acheté les glaces et les cornets de Murat au café sur la place
Le soir nous avons preparé nos cristaux et les valises car c’était le dernier jour au gite.
samedi 29 juillet
Après avoir laissé les chambres nous sommes allés à Saint Flour : La moitié a visité la vieille ville, la cathedrale, le marché et fait les courses pendant que l’autre groupe est allé au centre aqualudique.
A midi dernier repas, et ensuite nous sommes montés au Buron de la Combe de la Saure au col de la Griffoul pour préparer notre bivouac.
Nous avons fait une belle balade et ensuite monté les tentes.
Ensuite nous avons diné au buron, la truffade, le pounti... et vu que il y avait beaucoup de vent nous avons joué au Loup-Garou dans la petite pièce.
C’était noir , mysterieux et Allison est rentrè avec une horrible masque de Loup et tout le monde a crié !!!
Après nous avons dormi dans les tentes et le matin , après le petit dej au lever du soleil, nous sommes descendus et enfin partis. AU REVOIR !!!!!
SEMAINE 2 du 30 juillet au 6 aout 2023
Lundi 31 juillet
Après une nuitée passée à Chantarisa, ce matin on a fait un jeu de ballon pour retenir nos prénoms et ensuite, au lac de Coltines nous avons fait un concours de bateau à construire, un défi radeaux. Nous étions 3 équipes, et on a fait la traversée du lac.
L’après-midi, nous sommes allés en montagne sur les bords du ruisseau le Lagnoon où nous avons pêché les espèces vivantes. C’était surtout de petits insectes, nous les avons attrapés avec des épuisettes et observés avec des loupes. Plus il y a d’insectes plus l’eau est de bonne qualité.
Ensuite on a fait deux groupes, un groupe est parti cueillir des myrtilles, l’autre a fait une grande randonnée jusqu’au sommet de la montagne, le Plomb du Cantal.
Après le dîner, nous avons joué au loup-garou.
Mardi 01 aout
Ce matin, il pleuvait nous avons donc découvert le laboratoire en travaillant sur les eaux minérales, les molécules d’eau, et les atomes.
Nous avons fait 5 expériences :
la capillarité : nous avons pris deux gobelets , nous en avons mis un en hauteur nous l’avons coloré et nous les avons reliés avec du sopalin. Le gobelet coloré remonta le sopalin et alla dans l’autre gobelet et le collora.
la tension superficielle
l’électrolyse
le changement d’état de l’eau : de l’état liquide à gazeux et à nouveau liquide
la mesure du PH de l’eau que nous avons rapporté
Cet après-midi, nous avons profité du temps pour aller aux gorges de l’Alagnon. Allison a expliqué à un groupe comment faire des mesures de l’eau.
Le deuxième groupe accompagné par Sandrine a recherché des petits être vivants présents dans le cours d’eau. Nous avons ensuite compté et identifié les espèces.
Nous nous sommes bien amusés et nous avons terminé la journée avec un diner de Truffade saucisse, et un sympa tour du village.
Mercredi 02 aout
Ce matin nous sommes allés faire des prélèvements d’eaux sur l’Alagnon à sur une autre station de prélevement au Camping de Murat.
Nous avons trouvé une écrevisse et beaucoup d’espèces.
Après toutes les analyses physiques , au labo on a lancé la fabrication des minéraux. Nous avons préparé une solution avec de la pierre d’alun , chauffée et ajoutée à nos cristaux.
Ce midi on a mangé des tartines avec du fromage fondu et des pommes de terre avec de la viande.
Cet après-midi nous allons voir l’habitat des loutres.
Nous avons été accueillis par Elsa du SIGAL à Ferrières Sainte Marie. Nous nous sommes baladés au bord de la rivière afin de voir les traces des loutres. Ensuite, nous avons fait un jeu pour différencier ce qui est bon ou pas pour la loutre. Enfin nous avons terminé cette journée par un très bon goûter.
Nous allons au lit pas trop tard car demain c’est la « cani rando ». Bonne nuit !
Jeudi 03 aout
Ce matin, malgré un temps un peu pluvieux, nous avons fait la « cani-rando » c’est-à-dire une randonnée tractée par un chien de traineau. Ces chiens appartenaient à Olivier, un éleveur et éducateur sportif canin. Il nous a expliqué sa philosophie de vie avec les chiens et le rapport homme/animal.
Les chiens étaient excités à l’idée de sortir se balader. Nous avons fait une belle balade d’une heure dans la foret de la Pinatelle et nous avons un peu joué avec les chiens après.
Ce midi, nous sommes repartis en voiture vers une cascade pour y pique-niquer à l’abri du vent.
Cet après-midi nous avons analysé les données des prélèvements d’eau et préparé les affiches pour la retransmission de demain.
Enfin nous avons joué au loup-garou habituel du soir.
Vendredi 04 aout
Aujourd’hui nous avons passé la matinée à exploiter les données récoltées sur le terrain au bord de notre rivière l’Alagnon.
Nous les enfants, avons fait une très grand poster sur lequel nous avons dessiner la rivière, les différentes molécules dont celle de l’eau, le pH et ses correspondances dans le milieu naturel et les outils employés pour les prélèvements (épuisette, perche, loup et sondes pour les paramètres de l’eau).
sans oublier les différentes promenades de découverte de la région (les chiens de la cani-rando, la loutre que nous n’avons pas vu.
Les parents se sont emparés des données qu’ils ont mise sous la forme de tableau et graphes avec comparaison des données de l’an passé. Ils ont mis en évidence des tendances explicatives du milieu qui servira au Syndicat des eaux de l’Alagnon le SIGAL et aux autres groupes à venir sur les années futures !!!!
Tout le monde à pu s’écouter et répondre aux nombreuses questions dans la joie et la bonne humeur !
Puis nous sommes montés au Puy Mary pour le bivouac.
Après avoir lancé les tentes « 2 mn » dont on ne dira pas la marque et sous la pluie, nous sommes allés nous régaler d’une excellente truffade au buron d’Eylac.
La nuit fut humide et fraîche, mais tout le monde était content de cette belle expérience.
Samedi 05 aout
Après avoir décampé du site, nous sommes allés sur le marché de Saint Flour, puis petit musée de Coltines pour les uns et piscine pour les autres.
Après le rangement et un peu de danse....dodo et AU REVOIR !!!