Envoyer à un ami

Journal de bord « Chimie et biologie au service de l’eau », Vittel, 9 au 23 juillet 2023

Journal de bord du séjour « Chimie et biologie au service de l'eau : au cœur du laboratoire » du 09 au 16 juillet 2023 Voir descriptif détaillé

Journal de bord « Chimie et biologie au service de l’eau », Vittel, 9 au 23 juillet 2023

Journal de bord du séjour « Chimie et biologie au service de l'eau : au cœur du laboratoire » du 09 au 16 juillet 2023 Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord « Chimie et biologie au service de l’eau », Vittel, 9 au 23 juillet 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

ANALYSES PHYSIQUES -CHIMIQUES et BIOLOGIQUES POUR DÉTERMINER LA QUALITÉ DE L’EAU DU RUISSEAU LE PETIT VAIR A VITTEL

Le Projet

Dimanche 09 juillet 2023 :
Une fois tous les participant(e)s arrivés à bon port au camping de Vittel, Une équipe fut mis en commis de cuisine pour le repas du soir, une belle organisation des uns des autres et par équipe de deux s’est instaurée presque sans trop de réflexions pour définir les tâches logistiques sur le séjour !
Cuisinées par Pauline et Léonore, dimanche soir nous avons mangé de très bonne pates carbonara ainsi que de délicieux gâteaux faits maison par Pauline.


Notre Camping :
Situé à 20 minute de la vigie de l’eau, le camping où nous dormirons toute la semaine, est très calme.


Lundi 10 juillet 2023 :
En phase contact
après avoir fait un petit forum sur nos humeurs respectives, 2 équipes de 4 ont créées de superbes « CHOSES » sur le fabuleux thème de l‘eau.

1- Une pieuvre étonnante !!! Les arbres représentent les tentacules du monstre ainsi qu’une histoire tout droit sortie de l’imagination de ces jeunes comme un pécheur péchant la pieuvre sur un bateau en 2 dimension.

2- Une espèce de serpent avec une histoire imaginaire pas commune ou on observe un serpent chasser de son environnement par l’homme et vie donc dans une rivière.
Nous avons conclu cette matinée par une salade (composée de tomates, de concombres, de feta, de thon, de mais ainsi que de pain pita) mangée sous un merveilleux saule pleureur.

Phase Découverte des rivières/du labo
Après avoir déjeuner sous l’arbre fétiche du groupe entier nous avons commencé à découvrir les différents habitants et éléments composants l’eau des rivières et les impacts des différents polluants sur la biodiversité des rivières.

Nous avons découvert le sport connu sous le nom de golf avec celui de Vittel.
Nous avons commencé sur le practice avec un Fer et nous avons fini sur le putting green qui représente la fin d’un trou. Voici quelques photos nous représentant.




Au diner ce soir - Une Bohémienne aux petits anchois fondants, une merveille, tout le monde s’est régalé !!!

Retour Camping pour les douches, un petit 6 qui prend et au dodo ......

Mardi 11 juillet 2023 :

Après un réveil difficile pour certains tellement ils dormaient bien et un petit déjeuner complet, nous avons pris le van direction la rivière « La Mière » pour apprendre à analyser son eau et ses créatures.

En effet nous avons appris à récolter :
Les données de PH de l’eau, sa concentration en nitrites et en nitrates ainsi que mesure de sa température, sa conductivité avec sonde et bandelettes.


Nous avons appris à reconnaitre et à recenser la faune de ces rivières.

De retour à la vigie, nous avons mangé le repas que Emeric et Arthur nous ont préparé ; du tzaziki et des galettes de riz.

Après le temps libre donné nous sommes retournés sur le terrain, direction la rivière ; le Petit Vair, pour ré-analyser un cours d’eau avec une diversité différente car plus polluée.


Malheureusement nous n’avons pas pu aller de 16h à 18h sur le terrain de nouveau pour échantillonner une autre rivière à cause du temps orageux qui s’annonçait.
A la place de ce dernier, nous avons fait un atelier créativité, des jeux de cartes et du sport pour les plus braves.

A 18h les cuisiniers (Pauline et Max) nous ont préparé le déjeuner pour le lendemain.
Durant cette journée sur le terrain, nous avons été tels que des vrais biologistes des cours d’eau grâce à Sandrine et Clément.

Mercredi 12 juillet 2023 :
Bon petit déjeuner après l’orage de la veille.

On est allés sur le terrain pour prélever les données sur la composition de l’eau du Petit Vair et du ruisseau de Ligneville.



Après un débriefing sur les éventuels dangers quant aux manipulations que nous allons réaliser en laboratoire, nous avons commencé à analyser un échantillon de l’eau de la Mière  :


Nous avons cherché la présence de nitrate, de fer, d’ammonium et de phosphate.


Après le temps labo, le temps du sport est arrivé très très vite, nous n’avons pas vu le temps passer !

Petite balade pédestre pour nous rendre au Centre Sportif de Vittel (CPO) pour découvrir l’escrime : nous avons appris les postures et attaques de base.



Puis nous sommes rentrés au camping nous doucher car l’escrime est un sport très intensif et l’odeur de transpiration dans le VAN n’a pas été concluant pour Sandrine.

Tous frais, tout propre, nous sommes repartis à la Vigie pour cuisiner et manger un couscous merguez/chipo avant la veillée de jeux extérieurs.

Jeudi 13 juillet 2023 :

Aujourd’hui, après un réveil en douceur, nous sommes retournés au laboratoire pour continuer nos analyses des échantillons d’eau prélevés sur le Terrain.
La méthode est désormais bien rodée, ce qui nous a permis d’avancer rapidement et avec peu d’accrocs.
La séance de l’après-midi s’est déroulée de la même manière.

Plus tard dans l’après-midi, le groupe est parti faire de l’équitation, à l’exception d’Emeric, resté à la Vigie avec Clément, où il a appris à faire un feu et a préparé la veillée de demain.

Au centre équestre, nous nous sommes vu attribuer chacun un cheval, que nous avons ensuite brossé et sellé.



Nous avons ensuite fait une promenade à dos de cheval, dans les environs du parc thermal accompagnés d’une monitrice. Certains chevaux avaient un caractère bien à eux, à l’image de celui de Johann, plus rapide que ses voisins, ou celui de Sandrine, très gourmand, qui a tenté à plusieurs reprises de casser la croûte sur le chemin.



Cependant, ce qui a, en définitive, le plus marqué le groupe fut sans doute la sévérité de l’animatrice vis-à-vis de ses élèves (nous !) : elle ne manquait jamais de sanctionner les erreurs, sans pour autant en donner les solutions, ce qui a causé nombre de discussions sur le chemin du retour.


Quelques prises de vues de notre vie au camping entre une douche et un retour Vigie en Van-Voiture.


Ce soir nous fêterons la fête nationale du 14 juillet par un spectacle pyrotechnique donné au lieu du Centre sportif, où nous avons fait du golf et de l’escrime de Vittel. Ce sera la veillée de ce soir !!!!!!

Vendredi 14 juillet 2023 :

Après un réveil dur et glacial, nous sommes allés à la vigie pour terminer nos analyses sur les eaux du ruisseau de Bellefontaine.

Après cela, les animateurs nous ont permis de faire les magasins et d’acheter ce que l’on voulait malgré un temps extrêmement court.

Notre équipe de cuisiniers a préparé pour le reste du groupe une salade de pâtes aux concombres et cornichons sans l’aide de l’animateur Clément.

Nous avons eu le briefing de la retransmission, puis nous sommes allés au Bowling. C’était la surprise de la semaine !!!!



Nous avons ensuite repris nos travaux de laboratoire en salle afin de réfléchir sur la manière de retransmettre nos données.

Candice s’occupait de l’organisation : elle répartissait les travaux.
Nous devions résumer le « pourquoi ? », le « comment ? », et le « où ? », pour le terrain et le laboratoire.

Samedi 15 juillet 2023 :
La journée de retransmission de notre séjour concernant les sciences est arrivé !!!!
Nous nous sommes mis à réfléchir ensemble sur les interprétations de nos résultats et de ce que nous pourrions dire tour à tour pour expliquer à nos parents notre démarche et surtout nos résultats.


Il nous a fallu construire des photos pour agrémenter notre présentation. Sandrine a réussi à nous faire tenir 4 photos dans une !!!!

Et.......nous avons oublié de l’intégrer dans notre power point dans la panique .....

Nos parents au nombre de 11 sont venus écouter.

Ainsi que Marie Noëlle PONS du CNRS de Nancy pour laquelle nous avions prélevé sur le terrain des échantillon et relevé dans un carnet des données de terrain sur les rivières étudiées.



La retransmission terminée, nous avons pu répondre à quelques questions et soulagés avons salué notre public sous les applaudissements.

Sandrine a remis un diplôme de participation signé par Clément et elle même attestant nos 24h de travail participatif !!!

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également