Envoyer à un ami

Journal de bord Lausanne 2024 « Chimie et biologie au service de l’eau - A la voile sur le lac Léman »

Voir descriptif détaillé

Journal de bord Lausanne 2024 « Chimie et biologie au service de l’eau - A la voile sur le lac Léman »

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord Lausanne 2024 « Chimie et biologie au service de l’eau - A la voile sur le lac Léman »

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 7 juillet

Aujourd’hui, c’est le grand lancement pour les animateurs Clément et Rozenn qui attendent impatiemment leurs 8 jeunes. Joachim est le premier arrivé et participe à la mise en place du campement. Le reste de la troupe : Maya, Nicolas, Arthur, Karlo, Iban, Antoine et Adrien, arrivent au compte goute dans l’après-midi. Après avoir fait connaissance autour d’une partie de molki endiablé, il est temps de cuisiner tous ensemble et de partager un bon repas chaud avant d’aller dormir.

Lundi 8 juillet

Ce lundi matin, nous avons fait deux manches de Photo Race, un jeu au cours duquel nous avons pris en photo différents éléments présents aux camping et proches du lac.

Des cris d’équipe sophistiqués :

À midi, nous avons mangé une salade composée préparée par Arthur, Iban et Rozenn.

L’après-midi, nous avons marché un quart d’heure jusqu’à une rivière, la Chamberonne, pour effectuer des analyses de la qualité de l’eau. Nous nous sommes arrêtés sur le chemin pour regarder une magnifique exposition de toilettes.

À la rivière, nous avons effectué différents tests, comme le pH, la dureté, la concentration en dioxygène et la conductivité. Nous avons prélevé des échantillons d’eau, que nous analyserons en laboratoire au cours de la semaine. Nous avons également péché à l’épuisette toute sorte d’organismes aquatiques qui nous ont permis de dresser un inventaire des espèces de la rivière et de savoir si l’eau était de bonne qualité pour tout ces animaux.

Enfin, nous avons goûté, puis joué au foot et à des jeux de captures de drapeaux en équipes.

Ce soir nous allons manger un rougay-saucisse préparé par nos cuisiniers du jours (Arthur, Iban et Clément). La veillé de ce soir sera une partie de loup Garou avant une bonne nuit de sommeil pour bien attaquer les sports nautiques de demain matin.

Adrien & Joachim

Mardi 9 juillet

Aujourd’hui, après un réveil matinal en prévision des activités nautiques, nous avons pris les transports en commun afin de nous rendre au bord du lac Léman. Une fois là-bas, nous avons rencontré notre moniteur, Ludo, puis séparé notre groupe en deux équipes :

Maya, Antoine, Karlo et Adrien à la planche à voile

et Iban, Nicolas, Joachim et Arthur au paddle.

Après avoir écouté les explications de Ludo, nous nous sommes amusés pendant 2 heures à subtiliser les pagaies des autres pour la team paddle et à observer Adrien tomber de sa planche pour la team planche à voile.


Puis, nous sommes rentrés au camping pour déguster une très bonne salade de riz préparée par nos deux cuisiniers du jour, Antoine et Maya.

Après un court trajet en bus et une petite marche en forêt, nous avons atteint la rivière de la Sorge dans laquelle nous avons réalisé un Indice biologique global normalisé (IBGN), c’est-à-dire que nous avons observé des petites bêtes (arthropodes aquatiques), dans le but de déterminer la qualité de l’eau. Leur diversité fut beaucoup plus variée que la veille, indice d’une eau de meilleure qualité. Ensuite, nous avons effectué des analyses dans le cours d’eau avec les mêmes instruments que le jour précédent.

Finalement, nous sommes rentrés au campement et, après avoir mangé des pâtes carbonara, nous avons regardé le match France-Espagne sur une télévision du camping. Allez la France !

Arthur, Iban & Nicolas.

Mercredi 10 juillet

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés et nous avons profité d’un bon petit déjeuner après lequel nous sommes parties pour une nouvelle leçon de sport sur le lac Leman.

Arrivés au surf shop, Antoine, Maya, Adrien et Karlo (la team planche à voile de la veille) se sont se sont lancé dans l’activité stand up paddle où ils ont mené plusieurs batailles afin de faire tomber Clément qui les accompagnait.

Pendant ce temps, Iban, Joachim, Arthur, Nicolas et Rozenn (team paddle de hier), profitaient de l’activité planche à voile malgré le faible vent et s’amusaient à faire du freestyle.

Pour le déjeuner nous avons préparé une salade de pâtes avec du maïs, du thon, des carottes, des olives et des œufs.

Par la suite, nous nous sommes rendus à l’aquarium de Lausanne, Aquatis, pour découvrir la salle qui nous servira de laboratoire les trois prochains jours. Nous y avons déposé le matériel scientifique nécessaire aux analyses que nous allons réaliser.

Après s’être assis pour le goûter, nous nous sommes retrouvés assaillit par une horde de moineau affamée. Nous leurs avons donc donné gentiment un bout de gaufre.

Ce soir, c’est menu végétarien ! Nous allons manger du curie aux légumes préparé par le « chef » Clément, aidé par ses deux acolytes : Nicolas et Karlo.
Après le repas, on part au bord du lac regarder les lucioles et faire un grand cache-cache.
Demain, il faut être en forme, nous faisons du Wing Foil : un sport extrême.

Maya & Antoine

Jeudi 11 juillet

Ce jeudi matin, après avoir pris le petit-déjeuner, nous nous sommes rendus au Surf Shop pour tester une toute nouvelle activité : le foil. Ce sport consiste à être tractés par un bateau en étant sur une sorte de planche de surf avec un grand aileron, qui nous permet de planner au-dessus de l’eau. Nous avons commencé sur les genoux, puis nous avons essayés de rester debout le plus longtemps possible, malgré de nombreuses chutes.

En parallèle du foil, nous avons aussi pu expérimenter le paddle XXL à 4, sur lequel nous nous sommes amusés à faire des combats de catch.

Nous sommes ensuite rentrés au camping pour manger une salade de riz préparée par Joachim et Adrien.

L’après-midi, nous sommes retournés au laboratoire de l’aquarium afin analyser l’eau prélevée les jours précédents. Nous avons pu mesurer la quantité de nitrates dans la Chamberonne et dans la Sorge (les deux rivières dans lesquelles nous nous étions rendus), en suivant un protocole expérimental bien précis :
-  Verser 10 mL de l’eau prélevée dans une fiole ;
-  Rajouter le test de nitrates en poudre ;
-  Mélanger la solution durant 1 minute ;
-  Laisser reposer pendant 5 minutes ;
-  Analyser le résultat dans le spectrophotomètre.

 ! Ne pas oublier de porter une blouse, des lunettes de sécurité, des gants et un masque FFP2

De retour au camping, nous avons prélevé deux échantillons du Lac Leman avec les instruments habituels, pour les étudier le lendemain.

Enfin, nous avons savourés des pâtes bolognaises après une journée bien chargée !

Nicolas & Karlo

Jeudi 12 juillet

Ce matin, nous avons pu faire une « grasse matinée » en nous levant à 8 heures. Après avoir pris le petit-déjeuner, nous nous sommes rendus à l’aquarium de Lausanne, non pas pour analyser les prélèvements, mais pour le visiter. Nous avons observé de nombreuses espèces de poissons et de reptiles, comme des crocodiles, des serpents et la star de la TV « Dory ».

En sortant, nous sommes passés par la boutique pour y acheter quelques souvenirs.

A 13 heures, nous avons préparé puis mangé des wraps sur des tables de pique-nique, avant de continuer les analyses de la veille.

Cette fois-ci, nous avons mesuré les taux d’ammonium et de phosphate présents dans les deux rivières en suivant, à part pour l’ammonium, un protocole identique à celui du jour précédent. Nous avons ensuite refait tous ces tests sur les prélèvements du Lac Leman, tout en notant les résultats sur un document Excel.

Après avoir rangé le labo, nous sommes rentrés au campement pour y préparer le dîner : des tomates mozza en entrée et des pâtes au pesto.

Ce soir, concert au camping ! Nous avons pu profiter de l’ambiance et jouer au jeux présents sur le camping.

A demain pour la présentation de nos travaux scientifiques !

Adrien & Nicolas

Nos partenaires

Voir également