Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord du séjour Spélé'Eau du 28 octobre au 4 novembre 2023
Le Projet
L’intégralité des photos seront déposées et téléchargeables sur le site internet OSI-photos à ce lien.
SAMEDI 28 OCTOBRE 2023
Tous les participants sont bien arrivés au centre du Relais à Lans-en-Vercors où se déroulent en parallèle le séjour Spélé’Eau et le séjour StarFinder (Astronomie). Il y a 8 participants et 3 encadrants (Maxime, Florian et Amandine).
L’équipe d’aventuriers des profondeurs est composée de Céleste, Faustine, Léane, Maxime et Angelo, accompagné d’Amandine, éducatrice scientifique et spéléologue.
Tout le monde est arrivé pour le goûter que nous avons pu prendre sur la terrasse. Après l’installation dans les chambres et la découverte du centre (salle d’activités scientifiques, bibliothèque, salle de jeux et la ferme pédagogique), nous faisons connaissance à travers un petit jeu pour apprendre les prénoms de chacun. Puis, nous nous lançons dans un jeu de mimes afin de définir nos « règles de vie » pour bien vivre ensemble !
Au menu ce soir, c’est une spécialité régionale : gratin de ravioles ! et une bonne glace en dessert.
Après le dîner, l’équipe d’astro a sorti les instruments pour observer le ciel et tout le monde a pu admirer l’éclipse partielle de lune, Jupiter et ses satellites, le séjour commence fort !
DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023
Réveil tranquille, suivi d’une présentation de notre projet scientifique : nous allons participer à une étude sur la qualité de l’eau des rivières du Vercors.
Pour démarrer le séjour et comprendre pourquoi il est important de suivre l’évolution de la qualité de l’eau des rivières, nous allons visiter le musée de l’eau à Pont-en-Royans. Là, nous avons aussi pu faire une dégustation de différentes sortes d’eaux qui proviennent de différents pays et qui ont des goûts et des propriétés différentes : perlées, gazeuses, pétillantes, eaux minérales, eaux de source et des eaux sèches.
Nous avons ensuite pique-niqué au bord de la rivière de la Bourne.
Puis nous avons suivi différents protocoles scientifiques pour faire des relevés dans l’eau de la rivière :
mesure de l’indice biologique de la rivière : cela consiste à chercher et identifier les petits animaux (insectes, crustacés, …) présents dans la rivière et qui donnent une indication sur le niveau de pollution de l’eau de la rivière.
prélèvements d’eau pour des analyses physico-chimiques. Une partie des prélèvements sera faite sur centre dans quelques jours et une autre partie sera envoyée dans un laboratoire du CNRS qui fera des analyses plus précises.
relevés de mesure (largeur, profondeur, vitesse) pour le calcul du débit de la rivière.
piège pour micro-plastiques.
Nous sommes ensuite rentrés au centre où nous avons rejoint le groupe d’astro pour partager le goûter et un jeu de cache-cache inversé : la sardine : c’était trop chouette.
Au dîner, nous avons savouré une raclette vercorine (avec du bleu du vercors !).
Avant de nous coucher, nous avons bien ri autour de « petits meurtres entre amis. »
Faustine & Céleste
LUNDI 30 OCTOBRE 2023
Réveil à 7 heures pour pouvoir être opérationnel pour le rendez-vous spéléologique. Nous nous sommes rendus en minibus aux Cuves de Sassenage et nous nous sommes équipés pour une matinée dynamique.
Le guide, Jean-Baptiste, nous a fait visiter la grotte en nous faisant découvrir les différents passages pénétrables. Cette sortie spéléologie commença par un espace aménagé pour les piétons avec des espaces sécurisés, décorés d’accessoires d’Halloween et qui ne demandaient pas beaucoup de conditions physiques.
Nous sommes entrés ensuite dans le vif du sujet en sortant de l’espace aménagé et nous avons commencé la spéléologie. Cette sortie se composait de petits espaces, de passages avec de l’eau, de passages exigeants et certains très éprouvants. J’ai apprécié cette sortie car elle était très physique et elle m’a permis de me dépenser.
Nous avons effectués des prélèvements d’eau dans la rivière souterraine, pour en envoyer au laboratoire du CNRS et pour pouvoir aussi les étudier nous-mêmes. Pour cela, nous avons prélevé l’eau souterraine avec une seringue équipée d’un filtre pour remplir les tubes de prélèvement.
Après cela, nous sommes rentrés au centre car une grosse averse aller tomber à l’heure du repas. Nous avons mangé notre pique-nique au centre aux alentours de 13 heures.
Nous avons ensuite profité d’un temps calme pour enchainer sur une explication de la démarche scientifique en prenant exemple sur notre cas d’étude. Nous avons approfondi la délimitation de notre zone d’étude et localisé d’autres sites de prélèvements.
Vers 16 heures nous avons partagé un goûter avec le reste des astronomes.
Angelo & Maxime
Complément d’Amandine :
La journée s’achève avec la revanche des « petits meurtres entre amis », un bon diner et une veillée autour de défis de petits jeux ( Corridor, le Quixo, le Quarto, le « Gagne ton papa », la Table à l’élastique et d’autres jeux de palais.)
MARDI 31 OCTOBRE 2023
Ce matin, réveil tranquille puis départ des deux groupes (spéléo et astro) pour une visite guidée de la grotte de Choranche, qui a pour particularité d’abriter une grande quantité de fistuleuses (structure de calcite crée par l’écoulement de l’eau en forme de tube fin qui pend du plafond). Puis nous avons pique-niqué ensemble et avons fait un prélèvement dans l’eau de la rivière qui sort de la grotte : la rivière de Couffin, puis le groupe astro est retourné au centre. L’après midi, nous sommes allés faire des prélèvements, tout d’abord au niveau de la confluence entre la Bourne, et le Méaudret qui se jette dedans, puis nous avons fait un autre prélèvement plus haut dans le Méaudret.
Puis nous sommes rentrés au centre pour le goûter, suivi d’un temps libre et d’une douche.
Léane et Céleste
Complément d’Amandine :
Avant de dîner nous avons fait un point sur l’avancement de notre projet scientifique, reporté dans l’ordinateur les données acquises ce jour et complété la carte de présentation de la zone d’étude.
Une petite veillée avec le groupe astro pour observer Jupiter, Saturne et ses anneaux suivi de quelques jeux.
MERCREDI 1 NOVEMBRE 2023
Nous sommes partis pour une matinée de spéléo dans la grotte Roche, visite accompagnée de deux journalistes de France 3, qui nous ont interviewé sur le séjour et sur ce qu’on fait. On a fait un prélèvement dans la grotte puis un autre à la sortie dans la rivière de la Bourne, puis nous avons quittés les journalistes et Jean-Baptiste, notre guide, pour rentrer au centre et manger. L’après-midi nous avons fait des tests physico-chimiques (pour déterminer plusieurs choses comme le ph, le taux de nitrate et de nitrite…) sur tous les échantillons récoltés jusqu’à présent dans les différents endroits, que nous avons ensuite noté dans un tableau. Puis nous avons pris le goûter et profite d’un temps libre et de jeux jusqu’au diner.
Léane
Reportage France 3- Alpes dans le JT 19/20 (01/11/2023) :
JEUDI 2 NOVEMBRE 2023
Aujourd’hui, grande journée pour nos aventuriers, nous passons la journée entière dans la Grotte Favot, toujours accompagnés de Jean-Baptiste, notre guide spéléo. L’accès à la cavité se mérite : il y a une bonne montée mais heureusement les arbres de la forêt nous protègent un peu de la pluie. Nous équipons à l’abri du porche d’entrée, et après un petit passage à quatre patte nous accédons à la 2 ème entrée de la grotte dont la morphologie est vraiment très belle. Nous prenons un temps pour observer ce magnifique travail de l’eau lors du creusement de la cavité, puis nous descendons à l’aide des cordes mises en place par Jean-Baptiste. Le parcours est varié : petites galeries, labyrinthe, grandes salles, passages sur corde. Nous avons escaladé une coulée stalagmitique pour aller observer des gours remplis grâce à l’infiltration de l’eau de pluie, et dans ces bassins naturels, nous avons eu la chance d’observer des niphargus, ces petites crevettes cavernicoles : entièrement dépigmentées et aveugles. Quelques observations géologiques pour comprendre de quoi est composée la roche qui nous entoure et comment se creusent les grottes, une belle descente en rappel, riche en sensation pour nos aventuriers, et nous voici ressortis en fin de journée.
Une journée bien remplie !
Le petit mot de Céleste et Angelo :
Aujourd’hui nous avons passé la journée dans la grotte de Favot.
Nous avons même pique-niqué à l’intérieur ! Puis nous sommes ressortis de la grotte pour goûter. Puis nous sommes rentrés au centre où nous avons pris la douche puis nous avons mangé des lasagnes avec une île flottante. Puis nous avons commencé à préparer la restitution puis nous avons fait la veillée avec un loup garou.
VENDREDI 3 NOVEMBRE 2023
La matinée a été consacrée à la préparation de la restitution qui aura lieu l’après-midi. L’objectif est de présenté ce qui a été fait pendant la semaine. Faustine a choisi de présenté l’étude que nous menons sur la qualité de l’eau et notre zone d’étude à l’aide d’un schéma préparé par tous tout au long de la semaine. Maxime nous présentera les différents protocoles réalisés sur le terrain. Céleste expliquera les analyses physico-chimiques des prélèvements d’eau que nous avons fait sur mercredi après-midi. Angelo, lui, parlera des résultats obtenus de ces analyses et comparera les mesures de débits avec celles de l’an passé. Enfin Léane racontera l’approche spéléologique du séjour et les observations faites sous terre.
A 15h tout le monde est prêt pour présenter au groupe Astro mais aussi aux parents, au personnel du centre et quelques autres personnes extérieures curieuses de découvrir nos activités scientifiques et souterraines.
Merci à tous !
Pour clôturer la journée et la semaine, nous réalisons un défi choco !
SAMEDI 4 NOVEMBRE 2023
C’est l’heure du départ et des au revoir !
Nous avons tous passé une super semaine !
Un grand merci à tous les participants, c’était un réel plaisir de passer cette semaine avec vous ! Bon retour par chez vous et n’hésitez pas à partager vos aventures pour faire rêver les copains/copines !