Envoyer à un ami

International Vittel Water Science Camp - 14 au 21 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

International Vittel Water Science Camp - 14 au 21 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

4 participants - 11 à 13 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 14 Juillet

Tous les participants de cette session sont bien arrivés à Vittel et ont commencé à faire connaissance autour de quelques jeux et d’un bon repas !

Lundi 15 Juillet

Ce matin nous sommes partis pour le parc Thermal de Vittel afin de nous familiariser un peu plus avec l’eau, ses usages et comment tester sa qualité. Près du Petit Vair, rivière qui va nous intéresser pendant toute la semaine, nous nous sommes installés au couvert d’un arbre pour un « Quizz de l’Oie » sur la thématique de l’eau. Nous avons ensuite réalisé nos premiers relevés d’eau pour les analyses bactériologiques et physico-chimiques, de macro-invertébrés et de la qualité des berges (celle-ci était plutôt bonne).

JPEG JPEGJPEG

Après un bon déjeuner au Vita, notre lieu d’hébergement, nous sommes allés au laboratoire de la Vigie de l’Eau où nous avons vécu un escape game qui nous a permis de nous familiariser avec le matériel du laboratoire et les premiers protocoles. Nous avons ensuite testé les nitrates des échantillons d’eau que nous avions amenés avec nous.

JPEGJPEGJPEG

Ce soir, c’était baptême de plongée puis une session jeu de société avant d’aller rejoindre nos lits.

JPEG JPEG JPEG

Mardi 16 Juillet

Escrime ce matin ! Nous avons rejoint au CPO le maître d’armes Mathieu Sissler pour une initiation à ce sport. Nous avons pu apprendre quelques bases du sabre et de l’épée avant de tester en conditions réelles (sur les pistes reliées à l’électricité) des matchs en 5 points à l’épée.
JPEGJPEGJPEG

Cet après-midi, nous sommes partis remonter le Petit Vair où nous avons réalisé 5 prélèvements (d’eau, de macro-invertébrés et de l’état biologique des berges) et fait quelques mesures (conductivité, température, oxygène dissous) d’abord dans la partie canalisée à Vittel puis dans les champs (avec accès ou non des vaches à la rivière).

JPEGJPEGJPEG

Ce soir, Molky, Ultimate et Uno avant d’aller se coucher un peu plus tôt que d’habitude, tout le monde est bien fatigué !

Mercredi 17 Juillet

Nous rejoignons le laboratoire de la Vigie de l’eau ce matin pour une première session d’analyse sur les échantillons que nous avons récoltés ces deux derniers jours. Deux groupes, le premier a testé la quantité de fer, ammonium, phosphates et nitrates dans deux des prélèvements tandis que l’autre a été en charge de déterminer les macro-invertébrés ramassés dans les mêmes deux zones de prélèvement.
JPEGJPEGJPEG

Cette après-midi était plus sportive, d’abord par une session d’escalade puis par une autre de piscine.
JPEGJPEGJPEG

Par ailleurs, nous étions dans le journal de Vosges Matin aujourd’hui : https://www.vosgesmatin.fr/edition-...

Jeudi 18 Juillet

Dernier sport de la semaine : nous sommes partis ce matin faire de l’équitation. Au Centre équestre de Suriauville nous avons enfourché des chevaux pour aller faire une balade d’environ 1h30 dans la forêt alentour.
JPEGJPEGJPEG

Cette après-midi, retour au laboratoire. Thibault et Aymane ont commencé les analyses bactériologiques (recherche d’Escherichia coli) tandis qu’Oscar et Louise-Mai terminaient les déterminations de macro-invertébrés et continuaient les analyses chimiques.
JPEGJPEGJPEG

Veillée à la Vigie de l’eau avec une mission Fusées à Eau et une découverte de la mer en réalité virtuelle.

Vendredi 19 Juillet

La journée a été consacrée aux analyses au laboratoire : fin des tests chimiques, fin des mises en culture de bactéries, lecture des cultures de bactéries préparées hier (elles ont besoin de 24h de repos à l’étuve), remplissage d’un tableur avec les premiers résultats. Et comme parait-il une image vaut mille mots :
JPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEG

Pour se défouler après cette journée bien remplie, une partie du groupe est allée faire un footing autour du centre pendant que l’autre a préféré se reposer.
Ce soir, soirée musicale avec un super blind test !

Samedi 20 Juillet

Dernier jour à La Vigie de l’eau avec ce matin la lecture des dernier résultats de bactériologie et la préparation des retransmissions qui ont eu lieu pendant l’après-midi !

Ce soir, nous prenons notre repas en ville avant une toute dernière veillée ensemble.
JPEGJPEGJPEG

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également