Envoyer à un ami

Journal de Bord du séjour Vercors 2022

Récit - rapport d'expériences - Témoignages Voir descriptif détaillé

Journal de Bord du séjour Vercors 2022

Récit - rapport d'expériences - Témoignages Voir descriptif détaillé

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord du séjour Vercors 2022

Samedi 22 octobre 2022
L’équipe pédagogique de ce séjour 2022 (Guillaume et Amandine) finalise les préparatifs de cette troisième édition.

Dimanche 23 octobre 2022

L’équipe d’aventurier est composée de Charlotte (11 ans), Ulysse (11 ans), Talia (13 ans), Jules (14 ans) et Lucian (14 ans), qui revient sur ce séjour pour la troisième fois cette année !
Tout le monde est bien arrivé au gite « Le bois de Lune ». Après une petit parcours découverte dans le paisible village de Méaudre, nous nous régalons ce soir du fameux gratin de ravioles du Vercors !

Lundi 24 octobre 2022

Talia (14 ans) raconte la matinée :

Nous nous sommes réveillés à 7h30 accompagnés d’une douce musique qui n’était pourtant pas nécessaire. Le petit déjeuner (7h45) était composé de jus, céréales, chocolat chaud, etc… Nous sommes ensuite partis pour les ‘Cuves’, une grotte dont nous avons exploré 1 kilomètre 3. Les passages étroits menaient à des grandes galeries qui étaient pourvues de stalactites gigantesques et de parois creusées par les eaux : celles d’hier aussi bien que celles d’y a cent mille ans.

Charlie, notre guide, nous informa que ces galeries étaient vieilles de plusieurs millions d’années, durant lesquelles la grotte s’est remplie et vidée d’eau , à des intervalles irréguliers.

Nous nous faufilâmes entre des creux minuscules qui se sont révélés être des voies improbables, même si pour les plus grands, c’était un peu serré. Certains passages techniques ont pu être quelque peu éprouvant pour certains, mais la satisfaction de les avoir réussis est assez pour faire oublier ce moment désagréable.

Après environ une heure de spéléologie, nous nous sommes arrêtés au niveau d’un lac souterrain, où nous avons prélevé des échantillons de cette eau, que nous observerons en laboratoire plus tard, et nous avons mesuré la conductivité.

Au retour, nous avons pris un chemin différent, qui selon les individus, étaient plus ou moins facile que l’aller.

Enfin, après deux heures d’exploration dans cette grotte, nous avons senti le soleil sur notre visage et nos membres froids se sont réchauffés. La petite marche de 15 minutes pour retourner au van était reposante, agréable, et nous donna le temps de nous étirer après avoir passé des heures accroupis.

Nous avons ensuite dit nos « au revoir » à Charlie et nous sommes installés sur les marches d’un escalier pour prendre notre déjeuner : des sandwichs au jambon et au fromage, suivis de pommes et de biscuits.

L’après midi, sous la plume de Charlotte (11 ans) et Ulysse (11 ans) :

Après avoir pique-niqué, nous avons prélevé nos premiers échantillons d’eau dans une rivière à l’aide d’une seringue (nous avons aussi capturé des insectes pour les observer, les classer puis les relâcher et mesuré la conductivité de l’eau) puis nous avons pris le mini bus pour remonter le Furon et aller prélever d’autres échantillons là où le bruyant se jette dans le Furon, en suivant le même protocole que pour les premiers prélèvements.

Une fois rentrés au gîte, nous avons eu un temps libre pendant lequel nous avons joué au ping-pong et lu puis nous sommes descendus pour prendre le goûter avant de faire un forum (temps de réflexions sur la journée). La fin de journée est dédiée à la saisie des résultats et la rédaction du journal de bord.

Petit complément des animateurs :

Après avoir savouré le repas du soir en partageant des énigmes, dont une sur 4 spéléos qui a demandé un peu de réflexion à nos aventuriers, nous avons passé la soirée à jouer au Times’Up !

Mardi 25 octobre 2022

Lucian (14 ans) au clavier :

Aujourd’hui nous nous sommes levés à 7h45 et nous avons pris notre petit déjeuner puis nous nous sommes préparés pour partir en direction de la Goule Noire, où résurge une partie des eaux du Méaudret dans la Bourne. Pour descendre à la Goule Noire nous avons du descendre à l’aide d’une corde et nous avons fait une sorte de descente en rappel. Une fois à la Goule Noire nous avons fait des prélèvements d’eau et nous avons mesuré la conductimétrie de l’eau. Ensuite nous sommes remontés et nous sommes allés à la Grotte Roche, c’était super, même si la grotte était sèche, nous y sommes allés pour pouvoir observer les magnifiques concrétions que contiennent la grotte et pour pouvoir pratiquer la spéléologie dans une grotte un peu plus difficile que celle d’hier. En effet, il y avait plus de passages étroits et difficiles comme le passage des égyptiens ou le passage du labyrinthe. Nous sommes allés jusque dans la salle de la chauve souris où les premiers spéléologues qui avaient visité cette salle ont trouvé un squelette entier de chauve souris qui est encore exposé aujourd’hui dans la grotte. Pour le retour, nous avons éteints les frontales pour faire le passage des égyptiens. A la sortie de la grotte, nous avons fait des prélèvements d’eau dans la Bourne puis nous avons mangé notre pique-nique (sandwich au fromage et sandwich au jambon cru) miam !!

Jules (14 ans) fait le récit de l’après midi :

Après avoir pique-niqué à la grotte roche, nous sommes remontés en mini bus jusqu’à la confluence du Méaudret et de la Bourne. Ici, nous avons prélevé des échantillons d’eau et mesuré la largeur, profondeur, vitesse de l’eau à l’aide de la distance et du temps trouvés et enfin le débit de l’eau) et nous avons testé la conductimétrie de l’eau dans la rivière de la Bourne un peu en aval de sa confluence avec le Méaudret qui est un affluent de la Bourne. Ensuite, nous avons vu des échelles limnimétriques au bord de la rivière pour observer la hauteur de l’eau. Puis nous avons encore fait des prélèvements d’échantillons d’eau mais cette fois-ci dans le Méaudret un peu en amont de sa confluence avec la Bourne et testé aussi la conductimétrie qui est quasiment la même valeur qu’en aval de la confluence ( 378 micro siemens en aval de la confluence et 353 dans le Méaudret en amont de la confluence). Après, nous avons également prélevé des échantillons d’eau dans la Bourne mais cette fois-ci en amont de la confluence et testé encore la conductimétrie qui est presque encore la même valeur qu’en aval de la confluence et qu’en amont du Méaudret avant la confluence ( 351 micro siemens en amont de la Bourne avant la confluence). Enfin, nous sommes remontés en mini bus le long du Meaudret et nous avons aussi fait des prélèvement d’échantillons d’eau et aussi testé la conductimétrie, vers la passerelle du Méaudret au niveau de la table de pique nique, qui est aussi presque pareil que les 3 autres endroits où nous avons prélevé les échantillons d’eau. Pour finir nous sommes rentrés au centre et nous avons eu un temps libre de 1h30 pour nous reposer avant de prendre le goûter à 16h45.

Petit complément des animateurs :

Après le dîner, nous avons joué à la sardine, une sorte de cache-cache inversé. Les cachettes étaient bien insolites, nous avons bien ri !

Mercredi 26 octobre 2022

Jules (14 ans) résume la journée :

Ce matin, nous nous sommes levés à 7h45 et nous avons pris notre petit-déjeuner où il y avait du thé, du café, du lait, des tartines et des céréales. Ensuite, nous nous sommes préparés et nous sommes partis en minibus à Pont-en-Royans pour visiter le musée de l’eau. Au musée, nous avons lu dans une salle, des informations sur les centrales hydroélectriques du Vercors et il y avait aussi des poissons dans un aquarium. Puis, nous avons répondu aux questions d’un quizz qui nous expliquait d’où provenait l’eau et de quoi elle se formait. Après nous avons vu des films dans une autre salle : le premier film nous montrait des équipes qui devaient poser des balises à différentes profondeurs pour étudier des siphons en plongée souterraine ( 700m, 1300m et 1700m), le deuxième nous montrait la vie des tortues et leur rencontre avec les humains et le dernier film nous présentait les différentes espèces de dauphins qui existent. De plus, nous avons fait une dégustation d’eaux où nous avons goûté des eaux différentes ( Chateldon, 808 de Aix en Provence et Hildon Angleterre). Ensuite, nous avons pique-niqué au bord de la Bourne à Pont-en-Royans où nous avons fait des prélèvements d’échantillons d’eau et testé la conductimétrie de l’eau. Puis, nous sommes remontés en minibus jusqu’à la centrale hydroélectrique de la Goule blanche où nous avons également prélevé des échantillons d’eau et aussi mesuré la conductimétrie. Après, nous sommes rentrés au centre et nous avons eu 30 min de temps libre pour se reposer ou lire puis, nous avons fait les analyses de l’eau aux différents sites de prélèvements pour tester la présence de nitrate, de phosphate, d’oxygène et enfin d’ammonium.

Petit complément des animateurs :

Sur proposition de Charlotte, après le dîner nous avons joué au « Zombi-Médecin », un jeu de cache-cache, où chacun a un rôle : zombi, humain ou médecin

Jeudi 27 octobre 2022

Sous la plume d’Ulysse (11 ans) :

Aujourd’hui nous sommes partis à 9 heures pour notre journée spéléo.
Arrivés sur place, nous nous sommes équipés pour entrer dans la grotte à 10 heures nous avons fait 2 descentes en rappel à l’aide d’un descendeur (6 mètres puis 30 mètres) pour arriver à la première extrémité de la grotte ; là où nous avons pu observer l’intérieur de stalactites. Nous avons ensuite rebrousser chemin pour aller pique-niquer un peu plus loin. Une fois arrivés, nous avons installé une tente pour avoir chaud le temps de manger (pizza froide, fruits secs et barres de céréales).

Charlotte (11 ans) raconte la suite de cette journée :

Après avoir fini de manger, nous sommes repartis pour l’exploration de la grotte. Nous sommes passés par plusieurs passages glissants et étroits : c’était génial ! Ensuite, il a bien fallu faire demi-tour. Et vous avez sûrement pensé aux descentes qu’on a fait ?! Il a bien fallu les remonter, mais heureusement il y a la corde, le bloqueur, et les autres outils pour nous aider, c’était même amusant quand on y pense ! Le casque mettait une lumière ambiante et dans le froid de la grotte, nous avons monté petit à petit (on n’a pas grimpé dans la grotte, il y avais un mécanisme pour remonter le puit de 30 mètres). Nous y sommes arrivés à la sortie de la grotte face à la lumière du jour après 6h passés dans cette grande caverne, cette immensité des profondeurs sombres où se trouvent les stalactites, stalagmites, passages étroits, descentes profondes et nous qui étions à l’intérieur de tout ça : c’est extraordinaire quand on y pense et mais bon on était comme même content d’y être sortis. On a dû enlever tout notre équipement et on était un petit peu triste. On est rentré, pris notre goûter, fait nos missions du soir. Tiens en parlant de missions du soir, je crois que je les ai fini !

Petit complément des animateurs :

La veillée avait pour thème la Finlande, une soirée animée par Laura, une finlandaise d’origine qui vit maintenant sur le Vercors. Elle nous avait même préparé des pâtisseries finnoises. Nous avons appris plein de choses sur la culture, la géographie, la faune et les paysages de Finlande.

Vendredi 28 octobre 2022

Lucian et Jules rédigent le journal de bord aujourd’hui :

Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 7h45 et nous avons pris notre petit déjeuner (thé, café, lait chaud, etc) puis nous nous sommes préparés et nous sommes partis à 9h00 en direction de la grotte de Coufin Chevaline, plus connu sous le nom de grotte de Choranche. Nous avions rendez-vous à 9h30 pour une lecture de paysage où nous avons appris à lire le paysage : distinguer les éléments des falaises et differencier les différents types de roches. Puis, nous sommes allés visiter la grotte de Choranche où nous avons vu les protées : ce sont des petits les animaux qui ne vivent que dans des grottes. Nous avons aussi vu les magnifiques fistuleuses de la grotte et mesuré la conductivité des rivières souterraines. Ensuite, nous sommes allés manger sur une plateforme avec un beau panorama sur une cascade. Cet après-midi, nous sommes montés à la grotte de Gournier où nous avons prélevé des échantillons d’eau d’un lac souterrain et aussi mesuré la conductivité qui était de 309 microsiemens. Ensuite, nous avons marché jusqu’à la grotte de Balme Rousse. Puis nous avons exploré cette grotte et nous avons vu des gours : ce sont des petits bassins formés par l’eau qui s’inflitre dans la roche calcaire. Après nous sommes revenus sur nos pas pour retourner jusqu’au minibus et en revenant, nous sommes passés sous la cascade de tuf avant d’arriver au parking où était garé le minibus. Ensuite, nous sommes rentrés au centre pour nous reposer et prendre le goûter à 16h15 (jus de pomme et d’orange, chocolat et biscuits) et enfin nous avons fini nos analyses de l’eau pour les différentes paramètres : nitrates, phosphates, ammonium et oxygène.

Petit complément des animateurs :

C’est anniversaire de Jules aujourd’hui, nous avons soufflé sa quinzième bougie au dîner avec une tarte au chocolat, il n’en est pas resté une miette !
Après le repas, nous nous sommes confortablement installés pour regarder une émission qui a été diffusée à la télévision quelques jours auparavant : « Nos terres oubliées ». Le principe est le suivant : une célébrité redécouvre le patrimoine d’un territoire reculé. Cette semaine, ça se passait dans le Vercors, la spéléo était mise à l’honneur et, comble du hasard, la cavité explorée avec la célébrité était celle où nous étions hier même : la Grotte des Eymards ! Nos jeunes ont reconnu et revécu les passages traversés la veille !

Samedi 29 octobre 2022

Lucian au clavier :

Aujourd’hui comme d’habitude nous nous sommes levés à 7h45 et nous avons pris notre petit déjeuner et nous nous sommes préparés et de 9h à 11h nous avons commencé à préparer la retransmission (Charlotte a fini la carte et a appris a présenter la carte pour la retransmission tandis que moi je preparais le diapo sur la spéléologie et les grottes et Jules et Ulysse ont fini leur diapo sur les résultats scientifiques) ensuite nous sommes partis à Autrans pour acheter des souvenirs et visiter un bout du Village puis nous sommes rentrés pour manger. A manger il y avait des poireaux en entrée et du riz avec un filet de Limandre en plat et des fruits en dessert.

Complété par Ulysse :

Après avoir mangé nous avons terminé et répeté les diaporamas, puis nous avons pris un temps pour jouer. Nous avons ensuite pris le goûter puis à 16h45 nous avons fait la retransmission en direct devant les parents de Charlotte venus pour l’occasion et par visio avec Blandine, la responsable du programme Water Watch.

Le bilan scientifique du séjour est visible en cliquant sur le lien suivant :
https://www.osi-water-watch.org/Bilan-scientifique-du-sejour-spele-eau-Vercors-2022.html

.


Pour consulter plus de photos sur le séjour, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
https://www.osi-photos.org/thumbnails.php?album=837

Attention, il faut créer un compte avec une adresse e-mail pour pouvoir y accéder aux albums photos.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également