Envoyer à un ami

Journal de bord « Chimie et biologie au service de l'eau à Nancy » 2022

Ce journal de bord retrace jour par jour les aventures des participants dans l'analyse de le qualité de l'eau de différentes rivières autour de Nancy Voir descriptif détaillé

Journal de bord « Chimie et biologie au service de l'eau à Nancy » 2022

Ce journal de bord retrace jour par jour les aventures des participants dans l'analyse de le qualité de l'eau de différentes rivières autour de Nancy Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord « Chimie et biologie au service de l'eau à Nancy » 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Retrouvez toutes les photos du séjour sur ce lien

Le Projet

lundi 11 Juillet 2022 :
Visite et contact à l’INRAE : Nous avons visité le laboratoire « tous chercheurs » qui va nous accueillir dans les prochains jours et avons déjà eu quelques consignes de sécurité. Notre groupe s’est bien constitué autour de la construction d’un radeau pour le capt’ain Boscow (photo ci jointe).
L’après midi sportive autour de l’aviron fut agréable !

mardi 12 Juillet 2022 :
Après avoir fait du kayak ce matin, nous sommes allés échantillonner les eaux de notre premier cours d’eau dans la ville de Pettancourt......

mercredi 13 Juillet 2022 :
Aujourd’hui, nous sommes allés sur le terrain pour nous rendre sur les lieux de prélèvements d’eau sur 5 ruisseaux pré-choisis hier après midi sur une carte IGN et d’ordre 1 ou 2 sur l’échelle de Strahler affluant dans la rivière Seille. On à utilisé cette carte pour guider Sandrine dans le VAN, nous étions sont GPS et nous ne nous sommes même pas perdu. On à appris à appris à utiliser beaucoup de matériaux scientifiques pour faire des mesures directement dans les différents petits cours d’eau.
Des insectes ont aussi été péchés grâce à une petite épuisette et nous ont permis de définir la qualité de vie de chaque petite rivière.

Jeudi 14 juillet 2022 :
Today, ce fut une journée consacrée au golf le matin et à quelques heures de libres en ville où l’on à pu visiter le beau parc de Nancy.
Le feu d’artifice de notre fête National accompagné d’une super lune à été une belle veillée.

vendredi 15 Juillet 2022 :
De nouveau au laboratoire de l’INRAE nous avons continuer nos analyses d’eau aussi bien sur la chimie que sur la bactériologie. Marie Noëlle Pons du laboratoire du CNRS de Nancy est venue nous prêter main forte !
Et en parallèle, nous avons rentré nos résultats dans un tableau excell afin de faire des graphiques de comparaisons de données sur chaque cour d’eau prélevé.
Puis nous sommes allés à la ferme équestre du Piroué.

Samedi 16 Juillet 2022 :
Le matin, nous nous sommes organisés pour retransmettre nos résultats de terrain et pour nous organiser sur le passage que nous aurions au moment de la retransmission de l’après midi à l’INRAE devant quelques parents, des personnes de l’INRAE et nos camarade du camp INFO.

Tout s’est très bien passé......notre présentation sur Power Point ainsi que nos explications en laboratoire des manipulations que nous avions faites ont pu être expliqué.

Dimanche 17 juillet 2022 :
Pendant que certains partaient, d’autres arrivaient pour la deuxième semaine sur Water Watch.....
Un rassemblement sur les règles de vie sur la semaine s’est effectué sur la première soirée, puis une petite veillée jeux de société.....

Lundi 18 juillet 2022 :
Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous sommes allés à la rencontre de notre terrain, sur les berges de la rivière l’Amezulle.
L’objectif était de faire une récolte des déchets trouvés à proximité de la rivière. Pour cela, nous nous sommes répartis en 2 équipes ; avons mis des gants et sommes partis à la chasse aux déchets. La récolte fut malheureusement fructifiante et en un peu moins d’une demi heure, nous avons ramassé environs 15 kg de choses métalliques et plastiques de toutes sortes.
Un point au labo de l’INRAE nous fit réfléchir sur l’objet de notre projet de recherche sur la semaine qui s’est conclu à l’identification des microplastiques, des mesures physiques et chimiques sur quelques autres pollutions des petits cours d’eau alimentant l’Amezulle.

Mardi 19 juillet 2022 :
Après avoir fait du Kayak, nous sommes allés sur le terrain échantillonner par grosse chaleur les eaux des rivières que nous avions localisées la veille sur la carte IGN. Nous avons été confronté à la mise en évidence que beaucoup de petit cours d’eau d’ordre 1 étaient à sec. Après avoir enfin trouvé accès à un cours d’eau de cet ordre, nous avons prélevé plusieurs échantillons d’eau et suivi un protocole de prélèvement des micro plastiques grâce à la méthode du baby leg.
La chaleur nous à fait prendre conscience de la difficulté du terrain sous climat chaud et sec et nous a montré les conséquences sur les eaux de surface de l’année sèche qu’était celle de 2022 en France.

Mercredi 20 juillet 2022 :
Aujourd’hui nous sommes restés toutes la journée au laboratoire participatif de l’ INRAE pour étudier les différents échantillons d’ eau que l’on a prélever hier.
On a observé au microscope les micro-plastiques, des filtrages d’ échantillons pour récupérer les matières en suspension et d’ autres mesures comme la conductivité, le pH, et les polluants comme les nitrates, les phosphates et l’ammonium. (Guillemette)

Jeudi 21 juillet 2022 :
Après avoir fait de l’aviron la matinée, nous avons fini les analyses chimiques et des matières en suspension puis commencé à préparer la présentation PowerPoint pour la retransmission de nos résultats et de ces explications, samedi après midi.
(Guillemette).
La veillée sons et lumière place Stanislas fut réussie !

Vendredi 22 juillet 2022 :
Ce matin nous sommes allés visiter le laboratoire de Marie Noëlle Pons qui nous à permis de faire de la spectroscopie UV et de la fluorescence sur nos échantillons d’eau. Ces analyses vont nous permettre d’avoir une idée sur la matière organique dissoute présente et plus particulièrement le tryptophane qui lié au chlore est cancérigène. L’azote sera aussi décelé par cette méthode d’absorbance de la lumière de nos échantillons d’eau.
Puis nous avons passé l’après midi au centre équestre du Piroué où nous avons pu faire des parcours montés sur cheval.

Samedi 23 juillet 2022 :
RETRANSMISSION

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également